top of page

Juillet

PLUS QU'UN MOIS POUR PROFITER DES RICHESSES DE BCN

​

31/07 - Le 1er juillet, je suis allée au Musée d'Art National Catalan (MNAC), à plaça d'Espanya. De très jolies collections, notamment celle d'art roman. Quelques temps après, je suis allée sur le sommet le plus haut de Barcelone : Tibidabo. Le point de vue vaut vraiment la peine, c'est magnifique. Il y a aussi le parc d'attraction très touristique, j'ai juste fait un tour de grande roue et de caroussel. J'ai vu le Sagrat Cor, l'église du Tibidabo.

Pour aller un peu plus loin dans la ville, j'ai été dans le quartier du poblenou, je suis passée sur le pont Bac de Roda, crée par l'architecte Calatrava pour les jeux Olympiques de 1992.

Les fideua, mon plat préféré depuis que je suis en Catalogne. Ce n'est pourtant pas un plat catalan. Juste avant d'aller au Poble Espanyol avec mon collègue, je suis allée mangé dans un restaurant de Plaça Espanya, et j'ai pu apprécié ce mets délicieux. Le Poble Espanyol est un musée à l'air libre situé sur la montagne de Montjuïc, et représentant les différentes régions d'Espagne, en somme c'est l'Espagne en miniature :) J'ai bien aimé, mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de choses à voir pour le prix de 11€ (tarif étudiant).

​

Depuis que je suis à Barcelone, je voulais voir le Palau de la Música, ce monument me paraissait tellement beau sur les photos, je devais y aller. Je n'ai pas été déçue de la visite, ce palais consacré à la musique et servant de salle de concert est vraiment magnifique. C'est l'œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan qui a conçu également l'enceinte moderniste Sant Pau. Toute la céramique, les couleurs, les sculptures, l'architecture, tout est un plaisir pour les yeux, j'imagine que les concert doivent être un régal pour l'ouïe.

Un peu de détente avec le parc d'attraction Port Aventura, une belle journée pleine de sensations!

Le musée égyptien de Barcelone vaut le coup d'oeil, il contient l'une des plus grandes collections d'Europe.

Mi-juillet, j'ai découvert les Pavillons de la Finca Güell construit par Gaudi entre 1884 et 1887, ce fut la toute première oeuvre de l'architecte. Son mécène était le puissant industriel et homme politique Eusebi Güell .

J'ai eu l'occasion de visiter Vilanova i la Geltrú, petite ville méditerranéenne à 46 km de Barcelone. Je l'ai trouvé charmante, typique et bien plus calme que la capitale moderniste. Le musée du chocolat était intéressant à voir, notamment les sculptures faites tout en chocolat.

Enfin, le dernier joyau de Bcn que j'ai visité : Le Palau Güell. Cet édifice construit entre 1886 et 1890 représente l'essence de l'art de Gaudi, c'est la première grande  commande que le jeune Gaudi reçut d'Eusebi Güell, qui deviendra le principal client de l'architecte. C'est l'unique ouvrage d'architecure domestique que Gaudi acheva. J'ai beaucoup aimé ce monument, en effet il y a beaucoup d'ornements en fer forgé, en céramique, en verre, en pierre et en bois très originaux et d'une richesses remarquable. Cette très belle demeure est inscrite depuis 1984 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mon séjour s'achève bientôt, je profite encore de la ville avant de rentrer à Paris dans 10 jours.

B

A

R

C

E

L

O

N

A

Ville charmante, unique et passionnante.

bottom of page