top of page

Carnet de bord

Tout un voyage à organiser !

​

09/04 - Les cours (de septembre à mars) ont passé très vite, me voilà déjà en stage !

En ce qui concerne la destination, je souhaitais faire mon stage dans un pays hispanophone car j'adore

l'espagnol, en effet je souhaite améliorer mon niveau dans cette langue pour atteindre un niveau C2 ou

courant et améliorer également mon anglais.

 

Au début, je souhaitais partir en Amérique du Sud, au Pérou ou en Argentine, car ce continent

m'attire, j'aimerai le découvrir. Cependant, n'ayant pas trouvé d'offre de stage intéressante, j'ai dû

revoir mes choix. Je me suis donc orientée vers l'Europe, l'Espagne bien évidemment, mais également la Grèce, Malte et l'Ecosse.

J'avais quelques critères pour ma recherche : être rémunérer et/ou logée et/ou nourris. En effet, je ne voyais pas partir 4 mois sans l'une de trois choses. J'ai eu trois réponses intéressantes de l'Espagne, dans des villes différentes, une à Benavente, une sur l'île de Gran Canarie et une à Barcelone. J'ai bien étudié les offres, et celle qui m'a paru la plus intéressante a été celle de Barcelone, à la réception de l'hôtel Astoria, de la chaine Derby Hotels Collection, de plus c'est une ville que je voulais visiter depuis un moment. Je suis payée mais pas logée, on ne peut pas tout avoir.

 

En avant les démarches administratives !!

 

Pour travailler en Espagne, même en stage, il faut se procurer le NIE, (Número de Identitad para los Extranjeros) que j'ai fait

au Consulat Général d'Espagne à Paris au coût de 10€. Cela prend une semaine environ à obtenir.

 

Puis on m'a dit que je devrais m'affilier à la sécurité sociale espagnole et ouvrir un compte bancaire espagnol afin d'être

reconnue comme travailleur de l'entreprise.

Je pensais que ce serait compliquer mais cela a été tout simple. Le directeur de l'hôtel m'a demandé de venir deux jours à l'avance

à Barcelone avant de commencer le stage afin que je puisse réaliser ces démarches et tout s'est passé.

 

La recherche de logement

 

Une fois sur place me voilà lancer à l'aventure pour trouver un toit, puisque je n'avais trouvé aucun logement depuis chez moi, beaucoup de fausse annonce sur les sites internet ... En effet, il est très difficile de trouver un logement ici, c'est une ville chère et  les loyers le sont aussi, ne serait-ce que pour une petite chambre.

 

J'ai passer les deux premières nuits chez une amie de classe qui effectue son stage à Bcn. La première fois que j'ai rencontré le directeur de l'hôtel, le premier jour, je lui ai parlé de ma difficulté à trouver un logement, il m'a dit qu'il m'aiderai, qu'il avait un contact.

Ce contact se trouvait être mon collègue de travail, Manel, le deuxième jour je l'ai rencontré à l'hôtel et il m'a expliqué où il se situait, le montant du loyer, j'ai pu parlé directement au propriétaire de l'appartement qui ma gentiment inviter à venir le visiter sur le moment vu que je ne travaillais pas encore. J'y suis donc allée, la chambre bien que petite m'a paru très bien, le propriétaire très aimable, le loyer abordable, une bonne impression dès le départ :)

Le plus : l'appartement situé dans le quartier de la Horta-Guinardó est à 4 stations de métro de mon travail !! c'est à dire en tout 25 minutes pour aller au travail. La zone est bien desservie par les transports, métro L5 et bus, il y a également de nombreux commerces aux alentours, à 5 minutes à pied. J'ai trouver ce qu'il me fallait, un soucis de moins.

 

Le stage/voyage commence vraiment

 

Je commence à étudier mon quartier, et le quartier dans lequel je travaille l'Eixample. Puisque je dois prendre le métro tous les jours pour me rendre à mon travail, autant me procurer une carte de transport "trajets illimités" ainsi je ne compte pas mes déplacements et je peux sortir et visiter autant que je le souhaite. Mon voyage commence...

Rendez-vous à l'article suivant !

​

​

​

​

bottom of page