top of page

Avril

LES PREMIERES DECOUVERTES

​

 

30/04 - Le premier endroit où j'ai mis les pieds à Barcelone en descendant de l'aérobus est la Plaça de Catalunya, une des principales places de la ville, reliant la Vieille ville et l'Eixample. Beaucoup de monde arpentent cette place, c'est en effet un lieu de passage obligatoire pour visiter la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unes de mes premières sorties a été l'Arc de Triomf et le marché de la Boqueria, lieu incontournable sur la Rambla. Ce marché est le plus ancien marché couvert de Barcelone. Très animé, il comporte énormément de stands alimentaires et est le lieu de passage de nombreux contemplateurs. C'est un lieu captivant, plein de couleur et de vie.

Néanmoins, le côté négatif est ce marché est en permanence bondé de monde, surtout de touristes venus plus pour prendre des photos des stands montés magnifiquement que pour acheter réellement, il est difficile d'y circuler, les prix y sont assez élevés à part pour certaines petites choses.

Il est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30.

Lorsque je m'y rends, j'aime bien me prendre un verre de jus, il y a tellement de saveurs différentes, ainsi qu'une empanada, petit chausson fourré à la viande, au poisson ou aux légumes, pour manger le midi.

 

Dans les alentours du marché se trouve le petit jardin Rubio i Lluch, avec tables et chaise où il est agréable de se rendre pour manger au calme, sans les tumultes de la Rambla.

 

Parmi les meilleures glaces que j'ai mangé à Barcelone, celles de la Rambla vers Liceu sont très bonnes. Que de parfums et de formes pour le plaisir du palet et de la vue ^^

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Lors de mon premier weekend, je suis allée au Château de Montjuïc, ancienne forteresse militaire symbole de répression, qui surplombe la ville à 170 mètres de hauteur. Il est situé sur une colline qui domine le port et offre des vues imprenables de la ville.

​

Promenade sur le passage maritime de la Barceloneta jusqu'au port de Ciutadella Villa Olimpica.

 

Premier restaurant : près de la Barceloneta, Le Can Ros, là où j'ai mangé la meilleure paella depuis que je suis arrivée. C'est un restaurant de cuisine traditionnelle catalane, les clients sont des locaux, moins de touristes que sur les terrasses bondées de la Barceloneta, donc plus authentique. Les produits y sont frais, et qualité, le plat se trouve être assez cher.

 

Durant la Semaine sainte, j'ai pu assister à une procession le long de la Rambla jusqu'à la magnifique Cathédrale basilique de la Sainte Croix et de Sainte Eulalie. Les processions dans le Sud de l'Espagne sont nettement plus impressionnantes.

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, je suis allée me promener dans mon quartier, et à 15 minutes à pied de chez moi, j'ai découvert l'Enceinte moderniste de Sant Pau. Un magnifique monument inscrit au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Construit en 1930 par le célèbre architecte Lluís Domènech i Montaner, cet ensemble d'Art nouveau, est une des oeuvres essentielles de ce style en Catalogne. Avant cette enceinte abritait l'Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. C'est, pour l'instant, le plus beau monument que j'ai vu. En continuant sur l'avenue Gaudí, j'ai pu apprécier l'extérieure de la Basilique de la Sagrada Familia, oeuvre inachevé du célèbre architecte Antoni Gaudí. C'est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville.

​

En me baladant sur l'avenue Diagonal, j'ai aperçu la Casa de las Punxes, conçu par l'architecte moderniste catalan Josep Puig i Cadafalch. C''est un immeuble moderniste classé monument historique, d'aspect médiéval, avec des éléments qui rappellent le gothique européen. C'est ce que j'aime à Barcelone, en se promenant dans les rues, parmi les bâtiment on tombe sur des édifices atypique et originaux, à l'architecture particulière, c'est un régal pour les yeux.

​

​

​

​

 

                                        

Un petit tour du côté du quartier gothique où l'on trouve le joli parc de la Ciutadella. En déambulant dans les petites ruelles, j'ai pu profiter du charme de la vieille ville. J'ai gouté à mes premiers tapas à Barcelone dans le restaurant à volonté Tapa! c'était bon mais assez industriel. A la nuit tombée, je suis allée voir les fontaines magiques de Montjuïc à Plaça Espanya, c'était magnifique! Les chorégraphies, le jeu de lumières et les musiques rendent le spectacle somptueux.

​

​

Le dimanche 23 avril, c'était la Sant Jordi, une tradition populaire catalane. Ce jour là, les catalans célèbrent leur patron, Sant Jordi, et la tradition veut que l'on offre une  rose aux femmes et un livre aux hommes. C'est également le jour international du livre, ce qui en fait une journée de festivités tout particulièrement romantique. Barcelone devient ainsi une gigantesque librairie-boutique de fleurs à l’air libre.

Les rues était bondées, il y avait énormément de stands de livres et de fleurs. Je n'avais jamais vu la ville comme ça, le passeig de Gracia était coupé de la circulation pour l'occasion et il était très difficile voire impossible de circuler dans le centre-ville...à pied ! Pour cette journée spéciale, la Casa Batlló était parée de belles roses à toutes les rambardes de ses balcons.

Dans les rues, toutes les femmes avaient leur rose à la main, je n'ai pas échappé à la tradition, le monsieur de la maison et mon collègue de travail m'ont offert une rose chacun, j'étais gatée :)

​

bottom of page